Cabinet dentaire Docteur Isabelle CAMHI

01 41 95 78 30

une auto thérapie accompagnée qui permet d’acquérir une véritable connaissance de soi et mettre en action les forces d'auto-guérison qui sont en chacun de nous

L'Humano-dentosophie, sa pratique au cabinet

L'Humano-Dentosophie, une vision humaniste de la dentisterie, qui permet pour la première fois,de mettre le patient au centre de sa thérapie et de réaliser pour lui-même,une amélioration globale dentaire, corporelle ,émotionnelle et spirituelle.

L'HUMANO-DENTOSOPHIE

SA PRATIQUE AU CABINET

Qu’est ce que l 'Humano-Dentosophie ?

L'Humano-Dentosophie est une auto-thérapie accompagnée qui permet, à partir d’une action volontaire, douce, régulière et de plus en plus consciente, de faire le lien entre l'apparence de ses dents et Soi et de se mettre en chemin vers un équilibre bienfaisant sur les plans mental, émotionnel et physique.Elle utilise un outil thérapeutique appelé Activateur.Cette thérapie permet un réalignement progressif et naturel des dents, un rééquilibrage du corps et un profond bien-être .

C’est une science, basée sur l'observation ,qui prend en compte une vision globale de l’Etre, qui place l’Humain au centre de son bien-être, de sa santé et de sa vie. La mise en pratique de l'Humano-Dentosophie ,avec le port régulier de l'Activateur,permet, d’acquérir une véritable connaissance de soi et de mettre en action les forces d’auto-guérison qui sont en chacun de nous.Ce n'est qu'en le faisant, que l'on peut comprendre ce qui agit réellement ,aucune explication intellectuelle ne peut se substituer à la pratique.

Comment cela fonctionne ?

Notre bouche joue un rôle primordial dans le bon déroulement de nos fonctions vitales que sont :

La respiration

La mastication

La déglutition

La phonation

Elle joue un rôle également dans notre équilibre postural :

À chaque instant, le contact des dents entre elles nous informent de façon très fine sur notre position dans l’espace. Notre squelette et les muscles responsables de notre posture s’adaptent et corrigent à chaque instant tout déséquilibre.

Notre bouche et son esthétique jouent également un rôle dans notre vie relationnelle.

L'Humano-Dentosophie postule que notre bouche témoigne de ce que nous sommes, que notre développement psycho-affectif se matérialise dans nos bouches ,et que nos modes de fonctionnement sont la cause de nos maux physiques.

Chaque bouche est unique.La position, la forme, le nombre de nos dents sont les témoins de notre histoire personnelle, un désordre important,des caries ,des dents abîmées ou extraites,sont les traces laissées par notre développement,les contraintes familiales, scolaires ,sociales, affectives.

Tout déséquilibre présent dans la bouche a un impact perturbateur sur l’ensemble de ses fonctions, obligeant le corps à mettre en place des adaptations.

L'installation dans la durée de ces adaptations use petit à petit notre corps physique. Le cercle vicieux des déformations et des douleurs s’installe alors…L'Activateur aide chacun a se débarrasser progressivement de ses béquilles...

L'Humano-dentosophe :

Il n'est pas obligatoirement dentiste, il slui faut suivre une formation approfondie et la mise en pratique  personnelle de l'utilisation de l'activateur.

Il favorise par ses observations et son experience, la prise de conscience de ce lien physique et psycho-affectif visible dans votre bouche.

IL vous propose un moyen de vous mettre en action et vous aide à maintenir votre détermination en mettant en évidence vos progrès.Il est votre référence extérieure..

Il vous accompagne dans ce cheminement avec un soutien profond qui vient du cœur....

Votre accompagnant suit lui aussi ce même chemin de Vie.Il est passé par les meme étapes, et se réjouit avec empathie de vos progrès comme si c'était les siens.

Avertissements:

-L'Humano-Dentosophie place l'être humain est au centre de sa thérapie.Sa prise de décision d'agir et son action régulière en est le moteur...et le succès.

L'Humano-Dentosophie s’adresse à toute personne enfant ou adulte désireuse de prendre en main sa santé et son bien-être. C’est un chemin de Vie.Il est impossible de prédire le temps nécessaire pour arriver à un équilibre global.Seul le patient pourra ressentir et décider qu'il n'a plus besoin de pratiquer.Il peut décider d’interrompre son traitement dès lors qu'il le désire et...Le reprendre s'il en sent le besoin.

-L'Humano-Dentosophie est une approche globale c’est à dire physique, émotionnelle et mentale. Elle demande de la régularité, et de la patience,.

Son objectif principal est la mise en place d’un mieux-être global. L’alignement des dents est une conséquence de la mise en place de ce mieux être, ce n’est pas un but en soi, même si l'amélioration esthétique de la bouche et du visage est évidente.

L'ACTIVATEUR

c'est une sorte de gouttière  en caoutchouc ou en silicone, que l'on met dans la bouche et qui offre une surface plane et épaisse entre les dents supérieures et les dents dela mandibule.

Lorsqu'il est mis régulièrement en bouche et mâché  légèrement en prenant conscience de nos dents, il permet une action naturelle et consentie sur celles-ci et une inversion des processus déstabilisants et destructeurs installés depuis l'enfance.

L'Activateur est absolument sans danger sur les dents et la bouche.Il est impossible de l'avaler par inadvertance.

Les premiers activateurs ont été mis au point dans les années 50 par deux orthodontistes, les docteurs Soulet et Besombes, dans le but de maintenir en place les dents de leurs petits patients.Peu à peu , l'experience a montré des améliorations  inexpliquées sur l'état émotionnel et physique des patients l'utilisant, ainsi qu'une efficacité à long terme bien supérieure à l'orthodontie classique.

Comment se déroulent les consultations?

Première consultation:

Elle ne peut se faire qu'après la lecture du livre de Michel Montaud « les dents, une porte vers la sante ».

Michel Montaud est  l'homme qui se mobilise en permanence pour l'approfondissement de cette nouvelle science et sa défense contre les conceptions mécanistes de l'orthodontie multibagues .Le livre expose de facon simple  ce qu'est la Dentosophie, montre de nombreux exemples et témoignages de patients utilisant l'activateur et permet de comprendre ce qu'on peut en attendre.

La première consultation permet une prise de contact, des échanges libres totalement confidentiels,une étude de votre demande et  mise en lumière de vos besoins,et une  lecture “Dentosophique” de votre bouche.Elle permet également de souligner l' intérêt du traitement en fonction de chaque cas,et de répondre  à vos questions .Elle permet enfin de définir les modalités d'un traitement et son cout.

Deuxième consultation:

Photos, prise d'empreinte des dents au début du traitement pour le moulage de référence ,choix et essayage de l'activateur,explication et mise en pratique des “techniques avec votre Activateur, établissement d’un contrat entre l’accompagné(e) et l’accompagnant en Dentosophie.

Troisième consultation et les suivantes:

Accompagnement, partage de votre expérience, visualisation de ce qui se passe en bouche et de vos progrès ressentis, adaptation individuelle du traitement suivant l'évolution, changement ou adaptation de l'activateur quand nécessaire.

Votre engagement:

Lire le livre de Michel Montaud et le relire de temps en temps donc ne pas le prêter ni le donner

-Pratique quotidienne d’exercices avec l’Activateur:

  • 3 fois 15 min par jour minimum

  • en position allongée ou assise

  • en douceur et en restant attentif à vos sensations

L’exercice proposé avec l’activateur demande de la présence et de l’attention. Il ne saurait apporter les bienfaits souhaités en étant utilisé de façon mécanique en faisant autre chose en même temps ( lire, conduire, regarder un écran…)

Cette condition est indispensable à la réussite du traitement.

Pour les enfants, la participation active et consciente des parents est primordiale.

Présence aux rendez vous de suivi toutes les 6 à 8 semaines.

Port de l'activateur la nuit progressivement.Il devient rapidement un compagnon indispensable.

L’engagement de votre praticien:

Votre praticien s’engage à vous accompagner et vous guider régulièrement au cours de votre cheminement; cet accompagnement se traduit par:

Des séances d'environ une heure d'échanges toutes les 6 à 8 semaines au cours desquelles la mise en lumière de l'évolution et un bilan dentaire pourront être faits.

Des ajustements dans la pratique seront réalisés en fonction de vos besoins.

Votre praticien veillera au bon état et à la bonne adaptation de votre Activateur ( celui ci sera changé régulièrement en fonction de différents paramètres ).

en cas de perte de l'Activateur : un nouvel Activateur sera facturé 80 euros.

Conditions financières:

Un engagement moral de 10 séances minimum vous est demandé,ce qui est le minimum pour avoir un début de résultat intéressant.

Achat du livre 20 euros.

le coût du traitement est de 150 euros par mois .Il comprend l'ensemble des consultations et les activateurs nécessaires.Il peut être réglé d'avance par semestre ou bien tous les deux mois, à chaque consultation.Il n'y a pas de prise en charge possible par la securité sociale.

Des soins dentaires spécifiques pourront être nécessaires au fur et à mesure des progrès et facturés à part, avec devis et prises en charge de la securité sociale et la mutuelle, si c'est possible.

A consulter le site :dentosophie .com

a lire les deux autres livres de Michel Montaud à commander sur le site

L'HUMANO-DENTOSOPHIE

    Docteur Isabelle Camhi, d'après l'enseignement du Docteur Michel Montaud,chemin de vie, alignement des dents

    Article rédigé par le praticien le 29/04/2019